Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

« Récit d’enfance et parcours autobiographique »

Lieu : Collège Diderot / Date : du 7 octobre 2014 au 23 janvier 2015
Dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle
« Artistes au Collège » soutenu par le Conseil Général du Gard.

La résidence

« Récit d’enfance et parcours autobiographique » : se raconter à travers des objets personnels, des sons, des écritures, des odeurs, des goûts. Création numérique en tant que médium interactif et multimédia.

La Projet

Faire dialoguer deux parcours artistiques pouvant se répondre et se compléter dans un « Tout-monde » ; concept d’Edouard Glissant qui désigne la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l'état de mondialité dans lequel règne la Relation. Comme on parle de « lieu commun », nous avons listé des objets communs. Ils seront notre point de départ pour nous rencontrer et aller vers les autres aussi.
Nous voulons partir d'objets pour flirter avec un récit de nos intimités et trouver le moyen que ces objets soient connectés, pour étendre les possibilités de partage et d’échange de nos humanités dans un univers de machines et de « machins ».
L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Il représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet, il revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés.

  1. L’idée est de mettre en place un système permettant une lecture virtuelle de nos souvenirs via l’utilisation de Qrcode, de puce RFID, des techniques de réalité augmentée.
  2. Le temps de la résidence sera l’occasion de recherches pour la (re)création des souvenirs et leur donner une forme physique et/ou virtuelle afin de les associer aux dispositifs multimédias.
  3. Nous tenterons de créer un/des entremêlements des parcours via une/des collectes de « récits » des élèves et enseignants suivant une liste d'objets pré-établies.

Restitution
coproduction Pierrette Gaudiat + David Lepolard

Après avoir récupéré et recyclé tous les écrans et tours d’ordinateurs mis au rebut dans les sous-sols du collège, nous avons construit 2 colonnes multimédias où ont été diffusées une partie des images produites lors de la résidence. Cet objet est l’aboutissement de la résidence. Il est la mémoire d’une période révolue du collège mêlé à nos souvenirs et aux souvenirs d’enfances des collégiens.
+
Réalisation des collégiens
Etiquettes autoadhésives contenant les images et textes réalisés durant la résidence. Les informations sont accessibles via les téléphones portables à partir d’une application NFC. Le souhait est que ces étiquettes soient disséminées dans la ville, comme nouvelle proposition de street art.

Finalité
Notre souhait était d'aboutir à une exposition avec une dimension en réseau permettant une continuité dans les univers virtuels ; un jeu entre réel/virtuel/intime/public.  

Reportage vidéo réalisé par les élève du lycée pro Voltaire à Nîmes : ici

 

 

 

 

Coproduction: P. Gaudiat+D.Lepole
Coproduction: P. Gaudiat+D.Lepole
Coproduction: P. Gaudiat+D.Lepole
Coproduction: P. Gaudiat+D.Lepole

Coproduction: P. Gaudiat+D.Lepole

Tag(s) : #Art contemporain, #Création